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Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

FAQ

Réservations/annulations

Est-ce que je dois faire une réservation ?

Il est nécessaire de réserver à l'avance tout au long de l'année. Pour plus d’information, consultez notre politique de réservation et d’annulation.

Comment je fais pour réserver et combien de temps à l'avance puis-je effectuer une réservation ?

Il est possible d'effectuer votre réservation en ligne ou par téléphone. Le système de réservation est ouvert à partir de la fin octobre pour toute l'année suivante. Vous pouvez réserver par téléphone jusqu'à 3 heures avant le départ, selon les heures d'ouverture du service à la clientèle. Vous pouvez réserver en ligne jusqu'à trois heures avant le départ. 

Je désire modifier ou annuler ma réservation, que puis-je faire ?

Si vous avez effectué une réservation en ligne, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en tout temps pour la modifier sans aucun frais jusqu'à 3 heures avant le départ prévu. Vous pouvez modifier par téléphone jusqu'à 3 heures avant le départ, selon les heures d'ouverture du service à la clientèle. Pour plus d'information, consultez notre politique de réservation et d'annulation.

Retard ou annulation d'une traversée

Si le navire est en retard, comment suis-je informée ?

Lorsqu'un départ est retardé de plus d'une heure, CTMA Traversier s'engage à aviser tous ses passagers par courriel ou texto ainsi qu'à afficher ce retard dans sa section État des traversées.

Si le navire part à l’heure prévue, mais subit un retard en cours de traversée de plus de deux heures, l’heure du départ suivant sera mis à jour dans la section État des traversées.

Si une traversée est reportée, CTMA Traversier s'engage à aviser tous ses passagers par courriel ou texto. La nouvelle heure/date de départ sera également communiquée via le gestionnaire d’alertes de CTMA Traversier ainsi que dans la section État des traversées

Si une traversée est reportée à cause de mauvaises conditions météo, comment CTMA Traversier gère la situation ?

Lorsqu’une traversée est reportée, toutes les réservations initiales sont automatiquement transférées. Il y a plusieurs outils de communication en place pour aviser de tout changement d’horaire :

1. Tous les passagers voyageant ce jour-là recevront automatiquement une alerte via texto ou courriel, selon l’option choisie lors de la réservation.
2. Tous les abonnés au gestionnaire d’alertes de CTMA Traversier recevront automatiquement l’information via texto ou courriel, selon l’option choisie lors de l’abonnement.
3. L’information sera affichée dans la section État des traversées. Cette section est régulièrement mise à jour.

Lorsqu'une traversée est annulée, qui a la priorité lors de la traversée suivante ?

Lorsqu’une traversée est annulée et qu’il y a suffisamment de places disponibles sur la prochaine traversée, toutes les réservations sont automatiquement transférées sur cette nouvelle traversée.

Lorsqu’une traversée est annulée et qu’il n’y a pas suffisamment de places disponibles sur la prochaine traversée, la priorité est accordée selon la date de création de la réservation. Autrement dit, le passager qui a réservé longtemps à l'avance aura une place avant celui qui a fait sa réservation plus récemment.

Y a-t-il des dédommagements accordés lorsqu'une traversée est reportée ou que l'heure de départ est retardée ?

Malheureusement, plusieurs éléments incontrôlables peuvent perturber l’horaire du traversier, et conséquemment vos plans de voyage. CTMA Traversier n’est pas tenu responsable de tout frais encourus par un changement d’horaire. 

À noter que les changements d'horaire sont plus fréquents durant l'hiver (selon les conditions météo et de glaces) ainsi qu'en période de fort achalandage durant la haute saison (de juin à septembre). 

Lorsqu'une traversée est reportée en raison de mauvaise météo, CTMA Traversier s’engage à aviser ses passagers du changement d’horaire et à leur réserver une place sur la prochaine traversée disponible. Lorsqu'un départ est retardé de plus d'une heure, CTMA Traversier s'engage à aviser tous ses passagers par courriel ou texto ainsi qu'à afficher ce retard dans sa section État des traversées

Consultez nos conditions de transport. 

Tarifs

Est-ce que les tarifs sont toujours les mêmes peut importe la date où on voyage ?

CTMA Traversier offre un tarif basse saison entre le 15 septembre et le 14 juin. Pour plus d'information, consultez notre section Tarifs

Pourquoi percevez-vous une surcharge de carburant ?

CTMA Traversier a mis en place un supplément de carburant pour compenser les fluctuations des coûts du carburant. Les passagers paient donc une surcharge variable en fonction du coût du carburant au moment de leur traversée. La surcharge de carburant est établie chaque printemps lors de la négociation du budget de fonctionnement avec Transports Canada. CTMA Traversier souscrit une couverture de risque, un processus qui lui permet d'acheter du carburant à l'avance afin de garantir un prix fixe et d'obtenir une protection contre d'éventuelles fluctuations.

Quand dois-je payer ma réservation ?

Le paiement complet de la traversée se fait au moment de la réservation. Afin d’effectuer votre réservation efficacement, assurez-vous d’avoir en main :
- Le nom et l'âge de tous les passagers qui voyagent
- La hauteur de votre véhicule (6 pieds et moins ou plus haut que 6 pieds)
- La longueur précise de votre véhicule s'il mesure plus de 21 pieds (incluant toute remorque ou objet excédant la longueur normale du véhicule)
- Votre carte de crédit

Quelles sont les formes de paiement acceptées pour le paiement en ligne ?

Les formes de paiements acceptées sont : Visa et Mastercard.

Quels sont les tarifs pour du transport commercial ?

Il n'est pas possible de réserver à l'avance pour du transport commercial. Pour plus d'information, consultez la section Transport de véhicules commerciaux.

Embarquement/débarquement

Peut-on dormir au port ?

Port de Cap-aux-Meules 

Il est interdit de laisser son véhicule et/ou de dormir sur le quai à Cap-aux-Meules. Pour les traversées du matin, le quai ouvre à 5 h et pour les traversées de nuit le quai ouvre à 17 h.

Port de Souris 

Le quai est ouvert en tout temps et il est possible de laisser son véhicule et/ou dormir sur le quai. Cependant, si vous dormez sur le quai, vous devrez sortir du quai avant le début de l’embarquement afin de vous rendre à la guérite pour effectuer votre enregistrement. 

À quelle heure dois-je arriver au quai?

Dorénavant, les consignes d'enregistrement seront les mêmes peu importe la période de l'année. Les guérites pour l'enregistrement à Cap-aux-Meules ouvriront à 5 h le matin du départ. (17 h lors de voyages de nuit) et à 8 h au départ de Souris (20 h lors de voyages de nuit). Nous recommandons fortement aux passagers d'arriver au moins 75 minutes avant l'heure de départ prévu afin de respecter les horaires de traversées. Les guérites pour l'enregistrement des réservations fermeront 60 minutes avant le départ. Aucune réservation ne sera garantie pour tout enregistrement après ce délai. Pour plus d’information, consultez notre Politique d’embarquement.

De quoi ai-je besoin pour l’embarquement ?

Un point de contrôle est aménagé à l’arrivée sur les quais de Cap-aux-Meules et de Souris, vous devrez alors présenter votre confirmation de votre réservation (papier ou électronique) afin qu’on puisse vous émettre une carte d’embarquement. Pour l’embarquement, vous devrez avoir avec vous tous vos effets personnels utiles durant la traversée de cinq heures, puisque vous ne pourrez pas retourner à votre véhicule après le départ du navire.

Quand l’embarquement commence-t-il ?

L’embarquement débute au moins 1 heure avant le départ du navire. C'est pourquoi il est donc très important de respecter l’heure d’arrivée au quai d'embarquement. 

Quand puis-je me rendre à mon véhicule ?

Une annonce sera faite lorsqu’il sera temps de vous diriger vers le pont des véhicules pour accéder à votre véhicule. Il est important d’attendre cette annonce, et de vous rendre à votre véhicule rapidement lorsque c’est annoncé.

Combien de temps le débarquement prend-il ?

Le débarquement prend de 30 à 50 minutes, selon le nombre de véhicules par traversée. Il est important d’attendre de démarrer votre véhicule uniquement lorsque le véhicule directement devant vous commence à se déplacer. 

Commodités à bord

Quels sont les services à bord ?

CTMA Traversier vous offre une gamme complète de services. Pour plus d'information, consultez la section des Services à bord

La traversée est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui. Il est toutefois important d'aviser de votre condition dès votre réservation. Il est également important d’informer les employés responsables de l’embarquement afin que votre véhicule soit stationné près d'un ascenseur sur le pont des véhicules. Pour plus d'information, consultez la section Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Y a-t-il des cabines à louer ?

Oui et il est nécessaire de procéder à la réservation de la cabine dès la réservation de la traversée. Le tarif est de 75$ +tx par cabine. Les cabines ont deux lits côte à côte et deux lits superposés. Chaque cabine est également munie d'une salle de bain privée avec une douche ainsi qu'un petit bureau avec tabouret. La réservation d'une cabine se fait en ligne et par téléphone. Consultez les règles à respecter dans les cabines. À noter : Advenant un bris dans une ou plusieurs cabines, il est possible que la CTMA ne puisse pas honorer votre réservation de cabine. Vous serez alors remboursé. 

À quel moment dois-je libérer ma cabine ?

Vous devrez libérer votre cabine 45 minutes avant l'arrivée du navire. Un membre d'équipage vous en avisera en cognant à la porte de la cabine. 

Quelles sont les formes de paiement acceptées à bord du navire ?

Les formes de paiements acceptées sont : argent comptant, Visa, Mastercard et débit.

Puis-je fumer à bord ?

Il est uniquement permis de fumer sur le pont extérieur identifié à cet effet. 

Puis-je fumer du cannabis à bord ?

Bien que le cannabis soit légalisé depuis le 17 octobre 2018, il est strictement interdit d'en consommer ou d'en faire le commerce à bord des navires de la CTMA.

Est-il permis d'apporter des animaux domestiques à bord du navire ?

Les animaux sont permis seulement sur le pont extérieur, au chenil situé au pont 8 ou à bord des voitures sur le pont des véhicules. Il est toutefois interdit d’accéder au pont des véhicules durant la traversée, ceci pour des fins de sécurité. Pour plus d'information, consultez notre section Voyager avec des animaux

Divers

Quelles marchandises puis-je apporter sur le navire ?

Les marchandises transportées à bord du navire doivent répondre aux exigences de la marine marchande du Canada. Pour plus d'information, consultez nos règles de sécurité.

Et le mal de mer ?

Le navire est muni de stabilisateurs qui minimisent le tangage. Il est tout de même important de vous informer sur les précautions à prendre si vous avez le mal de mer. L’équipage ne fournit aucun médicament, nous vous suggérons donc d’apporter vos médicaments en cas d’urgence.

Y a-t-il du personnel médical à bord ?

Il n’y a pas d’infirmier ou de médecin à bord. Par contre, l’équipage du CTMA Traversier est formé pour intervenir en cas d’urgence.

J’ai remarqué des dommages sur mon véhicule. Que dois-je faire ?

Si ces dommages ont été causés lors de l’embarquement ou du débarquement et qu’un membre de l’équipage est témoin, vous devez l’aviser immédiatement de la situation. Il vous indiquera alors la procédure à suivre. Si aucun membre d’équipage n’est témoin ou que les dommages ont été faits avant l’embarquement, CTMA Traversier ne sera alors pas tenu responsable.

J’ai perdu/trouvé un objet. À qui dois-je m’adresser ?

Si vous avez trouvé un objet, veuillez vous rendre à la billetterie pour le remettre au personnel en place. Lorsqu’un objet est retrouvé et n’est pas récupéré lors de la traversée, celui-ci est envoyé au terminus situé à Cap-aux-Meules. Vous pouvez donc récupérer un objet perdu à bord ou vous rendre au terminus de Cap-aux-Meules

Puis-je embarquer mon véhicule à bord même si je ne suis pas un passager ?

Non, il doit obligatoirement y avoir un passager attitré à votre véhicule. Quelqu’un doit être sur place pour faire l’embarquement et le débarquement de votre véhicule.

Y a-t-il des bornes de recharge pour les véhicules électriques ?

Non, malheureusement, le navire n’est actuellement pas muni de bornes de recharge.

 

 

 

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