Politique de réservation, de modification et d'annulation
Réservation
- Il est nécessaire de réserver à l'avance tout au long de l'année, autant pour les passagers qui voyagent avec un véhicule, à pied ou à bicyclette.
- Les renseignements requis pour la réservation sont :
- Nom et âge de tous les passagers qui voyagent
- La hauteur de votre véhicule
- La longueur précise de votre véhicule si vous avez plus de 21 pieds (incluant toute remorque ou objet excédant la longueur normale du véhicule)
- Votre carte de crédit (paiement complet de votre traversée exigé lors de la réservation) - En réservant votre traversée, vous devez indiquer les coordonnées pour vous joindre en cas de changement d'horaire. Il est important d'indiquer la bonne information (téléphone, texto ou courriel), puisque c'est ainsi que le service à la clientèle communiquera avec vous si votre traversée est reportée ou annulée.
- Les véhicules commerciaux de plus de 21 pieds ne peuvent pas réserver et sont traités sur le quai d'embarquement selon la règle du premier arrivé premier servi. Consultez les exemples les plus communs de véhicules non-acceptés en réservation.
Politique de modification
- Si vous avez effectué une réservation en ligne, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne en tout temps pour la modifier sans aucun frais jusqu'à 3 heures avant le départ prévu.
- Si vous avez effectué une réservation par téléphone, vous pouvez la modifier en vous connectant à votre dossier en ligne ou en communiquant avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278, sans frais jusqu'à la veille de votre départ, selon les heures d'ouverture de la centrale des réservations.
- Vous pouvez modifier votre réservation autant de fois que vous le voulez. Si vous le faites avant 3 heures avant le départ, aucun frais ne s'appliqueront. En cas de modification de date de voyage, la nouvelle date devra se retrouver à l'intérieur du calendrier de disponibilité affiché.
- Il n'est pas possible de faire la revente d'une réservation (modifier le nom de la personne responsable de la réservation).
Voici ce qui est considéré comme une modification :
- Ajout ou retrait d’un véhicule;
- Modification du type ou des dimensions d’un véhicule;
- Ajout, modification ou retrait d’un passager;
- Modification d’un trajet (date ou heure de départ).
Voici les détails de la politique de modification et des frais qui peuvent s'appliquer :
Plus de 3 heures avant le départ |
Moins de 3 heures avant le départ |
Après le départ* (non-présentation) |
---|---|---|
Aucun frais |
Frais de 25$ |
Frais de 75$ |
- Aucun remboursement ne sera effectué lorsque votre traversée sera complétée. Il est donc important de vérifier l'exactitude de l'information sur votre carte d'embarquement et les frais qui ont été chargés.
- Si vous devez modifier les dimensions de votre véhicule lors de votre enregistrement sur le quai, voici comment s'applique notre politique de modification et les conséquences.
*Ces modalités de remboursement s’appliquent jusqu’à 7 jours après la date de départ prévu. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne sera émis.
Politique d'annulation
En cas d'annulation d'une réservation, les frais suivants s'appliqueront:
Type d'annulation | Plus de 3 heures avant le départ |
Moins de 3 heures avant le départ |
Après le départ* (non-présentation) |
---|---|---|---|
Complète (réservation entière) |
Remboursement moins |
Remboursement moins un frais |
|
Partielle |
Remboursement complet |
Remboursement |
Remboursement moins un frais de 75$ |
*Ces modalités de remboursement s’appliquent jusqu’à 7 jours après la date de départ prévu. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne sera émis.
Conditions générales de transport
Pour consulter tous les détails des conditions de transport de CTMA Traversier, cliquez ici.
Procédure - Réservation de dernière minute pour les urgences
Il n’y a plus de place à bord du traversier et vous devez sortir des Îles pour une urgence ?
Précisons d’abord ce qui est considéré comme une urgence :
- Rendez-vous médical à l’extérieur des Îles avec une date précise
- Décès d’un membre de la famille immédiate de premier degré*
Voici la procédure à suivre :
1. Vous devez avoir en main un billet du médecin indiquant clairement la date du rendez-vous médical ou un avis de décès émis par le salon funéraire.
2. Vous devez envoyer votre demande et votre billet du médecin à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3. Votre demande sera analysée par le superviseur des réservations et traitée dans un délai maximal de 24 heures suivant la demande.
4. Une place à bord vous sera réservée le plus près possible de votre rendez-vous ou des services funéraires.
À noter :
- Advenant l’impossibilité de vous libérer une place à la date souhaitée du départ, vous pouvez en tout temps valider sur notre site Web ou via le département des réservations si une place se libère pour la date privilégiée.
- Si une date apparait disponible et que le bureau des réservations est fermé, vous pouvez la réserver en ligne et nous téléphoner dans les 24 h afin d’obtenir un remboursement de la réservation initiale.
* La notion d’urgence s’adresse dans les 7 jours suivant le décès.
Procédure - Liste privilège aux résidents permanents des Îles
La CTMA a mis en place un système de liste privilège aux résidents madelinots lorsqu'il n'y a plus de place pour une traversée. Consultez la procédure en cliquant ici.