Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Si vous avez une capacité physique restreinte, soyez assuré que CTMA Traversier offre les services  pour que votre traversée soit des plus agréables. Il est toutefois essentiel d’identifier clairement vos besoins spécifiques au moment de la réservation et de votre embarquement. 

Voici quelques informations pratiques sur nos services :

Aide de l’équipage et normes d’accessibilité

Conformément à la règlementation de Transports Canada, l’équipage du navire a reçu une formation pour aider les personnes à mobilité réduite. De plus, CTMA traversier se conforme entièrement au Code de communication ainsi qu'au Code de pratiques sur l'accessibilité des traversiers pour les personnes ayant une déficience de l'Office des transports du Canada.

Aires des passagers

La majorité des aires générales des passagers sont conçues pour être entièrement accessibles aux personnes handicapées. 

Ascenseur

Le CTMA Traversier est équipé d'un ascenseur pour passagers procurant un accès à tous les ponts de services des passagers et au pont des véhicules. Il est à noter que, par conditions météorologiques extrêmes, l'ascenseur pourrait ne pas être accessible pour des raisons de sécurité. Largeur de la porte d’ascenseur : 39'' (990,6 mm)

Cabine adaptée

Les clients utilisant un fauteuil roulant sont autorisés à réserver à l'avance une cabine adaptée. Largeur de la porte : 35" (889 mm)

Postes de premiers soins et défibrillateur

Un poste de premiers soins est aménagé sur le pont 7. On y retrouve deux lits et des fournitures médicales telles que des auto-injecteurs EPI Pen et un défibrillateur externe automatique. Bien qu'il n'y ait pas de personnel médical à bord du navire, certains membres d'équipage ont reçu une formation pour intervenir en cas d'urgence. Il est toutefois essentiel d'apporter avec vous tous les médicaments nécessaires à votre bien-être. Pour obtenir de l’assistance médicale, veuillez vous présenter au service-client du navire situé sur le pont 6 ou aviser un membre d'équipage. 

Stationnement près de l’ascenseur

À votre arrivée au quai d’embarquement, il est important d’aviser les membres d’équipage de votre condition physique restreinte afin qu’une place de stationnement près de l’ascenseur sur le pont des véhicules vous soit assignée.

Tarif pour accompagnateur

Les clients qui doivent voyager avec un accompagnateur en raison d'une capacité physique restreinte ou d'un problème de santé doivent l'identifier au moment de la réservation. Une gratuité pour l’accompagnateur pourra être accordée dans les cas suivants :

  • Passagers en fauteuil roulant;
  • Passagers ayant une déficience visuelle ;
  • Passagers ayant une déficience auditive ;
  • Passagers ayant une déficience cognitive ou développementale ;
  • Passagers ayant recours à des services de santé mentale.

Dans tous les cas, pour que la gratuité soit accordée à l’accompagnateur, on exige que l'intéressé envoie par courriel une preuve d'incapacité au moment d'effectuer sa réservation (ex : carte de l'INCA ou CommuniCard, note médicale reconnue).

Toilettes publiques et toilettes pour mobilité réduite

Le navire est doté de toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite et de deux toilettes pour mobilité réduite, situées sur les ponts 6 et 7.

  • Hauteur seuil de porte toilettes publiques : 6" (152,4 mm)
  • Largeur porte toilettes publiques : 26" (660,4 mm)
  • La porte de toilettes pour mobilité à une pente de 2 cm (50,8 mm)
  • Largeur porte toilettes pour mobilité réduite : 34" (863,6 mm)

Vos commentaires sont appréciés

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires au sujet de nos services accessibles aux personnes à mobilité réduite, n'hésitez pas à communiquer avec nos préposés à la clientèle.

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278