COMMUNIQUÉ
Cap-aux-Meules, le 24 mars 2021 – Après un parcours de 11 jours au départ des Îles Canaries en Espagne et une courte escale aux Bermudes pour ravitaillement, le Madeleine II a accosté au port de Cap-aux-Meules à 17h00 mardi. 30 membres d’équipage madelinot étaient du périple pour ramener chez eux ce nouveau traversier des Îles de la Madeleine déjà aux couleurs de la coopérative CTMA.
Engouement des Madelinots : fébrilité dans l’air
Contexte sanitaire oblige, c’est plutôt un événement virtuel qui a réuni simultanément jusqu’à 3 000 Madelinots et visiteurs pour ce moment historique : « En 75 ans d’histoire, c’est la deuxième fois que la CTMA accueille un navire [presque] neuf, le dernier était en 1946. Et de voir le bateau arriver ici dans la baie avec nos couleurs CTMA et notre équipage aux commandes, c’est tout un sentiment de fierté, » s’exprime le directeur général Emmanuel Aucoin. De nombreux Madelinots se sont tout de même déplacés sur le quai pour voir le bateau de leurs yeux.
Bilan de la traversée : un navire impeccable
Pour Steeve Leblanc, capitaine aux commandes pour la traversée de l’Atlantique et qui a veillé sur les travaux de cale sèche aux Îles Canaries, la qualité du navire ne fait aucun doute : « La cale sèche qu’on a fait nous a permis de valider qu’on a un super bon bateau, du faîte du mât jusqu’au bout de la quille. » Les capitaines Valmont Arsenault et Luc Leblanc, respectivement 1er et 2e officier pour cette traversée en eaux internationales, sont aussi unanimes sur la performance du navire : « D’avoir eu la chance de traverser l’océan avec, on a pu le tester dans la mer, on a pogné des vagues de 5-6 mètres, des vents de 30-35 nœuds et même des rafales à 60 nœuds, pis on a vu sa capacité, c’est un bateau stable et performant. »
Pour M. Aucoin, « c’est un sentiment du devoir accompli. L’ancien traversier n’assurait plus la fiabilité nécessaire pour ce service essentiel à une communauté insulaire comme la nôtre. Là, on arrive avec un navire qu’on peut qualifier de neuf, avec un équipage extrêmement satisfait de la traversée de l’Atlantique. C’est une bien belle journée, » conclut-il.
Processus rigoureux de dépistage et prochaines étapes
Précisons que tout l’équipage à bord s’était mis en quarantaine 14 jours avant l’arrivée prévue aux Îles afin d’éliminer tout risque de propagation du virus, et ce même si les contacts avec d’autres gens en Espagne avaient été presque inexistants. En collaboration avec les instances locales de santé publique, ceux-ci recevront tout de même un test de dépistage par ultime précaution, et seront isolés jusqu’à ce que l’ensemble de l’équipage ait reçu un résultat négatif.
Une fois cette étape passée, tout le monde se mettra au travail pour préparer le navire en vue de sa mise en service au début juin. Initialement prévus à Halifax, les travaux de mise aux normes canadiennes pourront finalement être complétés à quai à Cap-aux-Meules.
Portes ouvertes au grand public
Tout en étant à l’affût des nouvelles consignes sanitaires, la CTMA invitera le grand public à une journée porte ouverte dès que le navire sera prêt. Une inauguration officielle est également prévue au moment de sa mise en service.
À propos du nouveau traversier
Fiche technique du Madeleine II
Lieu de construction : Espagne Année de construction : livré en 2018 Longueur : 139 mètres Capacité voitures : 300 Capacité passagers : 1 500 |
Fiche technique de l’ancien Madeleine
Lieu de construction : Irlande Année de construction : 1981 Longueur : 124 mètres Capacité voitures : 190 Capacité passagers : 770 |
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À propos du nouveau traversier
Fiche technique du Madeleine II
Lieu de construction : Espagne Année de construction : livré en 2018 Longueur : 139 mètres Capacité voitures : 300 Capacité passagers : 1 500 |
Fiche technique de l’ancien Madeleine
Lieu de construction : Irlande Année de construction : 1981 Longueur : 124 mètres Capacité voitures : 190 Capacité passagers : 770 |