Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Réservation pour la saison estivale 

Consulter le calendrier des mois de juillet et d'août 2020 pour connaître les disponibilités.

NOTES :

  • Si vous êtes un résident permanent des Îles de la Madeleine, il se peut qu'il y ait une disponibilité sur un départ qui affiche déjà complet. Pour vérifier les disponibilités, communiquez avec le service à la clientèle.
  • Ce calendrier est présenté à titre indicatif seulement. Celui-ci est mis à jour en semaine. Ce calendrier n’offre aucune garantie de disponibilité sur le traversier. Pour information ou réservation, communiquez avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou 418 986-3278.
  • La prise de réservations se fait uniquement par téléphone et le temps d’attente pour parler à un préposé peut être plus long qu’en temps normal. Si la ligne est occupée, veuillez rappeler plus tard. Noter que le système de réservation en ligne est suspendu pour une durée indéterminée. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation puisse occasionner.

Procédures pour les passagers du traversier 

Les personnes préalablement autorisées à embarquer sur le traversier doivent savoir que :

  • À compter du 13 juillet 2020, le port du couvre-visage sera obligatoire lors des déplacements sur le navire. Des masques jetables sont en vente au coût de 5 $ et tous les profits seront versés à un organisme communautaire.
  • Des collations et des breuvages froids sont en ventes à bord. Il est toutefois recommandé d'apporter un repas froid et des collations.
  • Toutes les personnes voyageant en voiture doivent obligatoirement rester dans leur véhicule pour embarquer sur le navire.
  • Une fois rendu sur le pont des véhicules, restez dans votre véhicule jusqu’à ce qu’un membre d’équipage vous autorise à sortir. Préparez vos effets personnels, puisque vous ne pourrez pas retourner à votre véhicule après le départ du navire.
  • Vous serez dirigé vers une section du navire et devrez y rester pour la durée de la traversée. Après votre passage à la billetterie, il sera permis d'aller sur le pont extérieur de votre section.
  • En aucun cas il n'est permis de circuler librement dans le navire.
  • Il n’est pas possible de louer de cabine. Les passagers ayant une réservation de cabine doivent communiquer avec le service à la clientèle au 1 888-986-3278 pour obtenir leur remboursement.
  • La consommation d'alcool est interdite à bord.
  • Vous devez arriver au quai d’embarquement au moins 1 heure avant le départ du navire.
  • Une fois arrivée au quai de Souris, il est possible pour les passagers de contacter certains commerces de l'Île-du-Prince-Édouard pour obtenir la livraison de nourriture et de matériel. Consulter la liste des entreprises qui offrent le service de livraison.

Accéder aux Îles de la Madeleine

Pour de l’information concernant les déplacements entre les provinces, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Québec ou le site Web de Tourisme Îles de la Madeleine.

Merci de choisir les Îles... 

Après un printemps pour le moins singulier, la saison touristique a finalement démarré au grand bonheur des visiteurs, parents et amis désirant venir aux Îles. Le coup d'envoi à cette saison ne doit toutefois pas signifier un relâchement au niveau des mesures sanitaires. À cette fin, Tourisme Îles de la Madeleine en collaboration avec la Municipalité des Îles ainsi que la Santé publique, a lancé une campagne de sensibilisation visant à rappeler l'importance de l'effort collectif pour respecter les mesures sanitaires afin de tous passer un bel été! 

FAQ - Réservation pour la saison estivale

Pourquoi est-ce que le calendrier des disponibilités n’est pas affiché sur le site Web ?
Étant donné la pandémie la CTMA doit respecter :

– La limite de Transports Canada qui impose de réduire de 50 % le nombre maximal de passagers pouvant être transportés à bord du navire.

– La limite de visiteurs par semaine sur l’archipel imposée par la santé publique. Par contre, les résidents des Îles de la Madeleine qui voyagent ne sont pas comptabilisés dans cette limite.

– Autre contrainte à considérer : la capacité du pont des véhicules du navire.

En résumé, les disponibilités du calendrier ne sont pas les mêmes pour les visiteurs que pour les résidents et la conception du système de réservation ne tient pas compte de ces nouvelles contraintes imposées par les 2 paliers de gouvernements et la comptabilisation doit donc être faite manuellement.

Envisagez-vous de modifier les heures de départ ?
Non, un changement d'horaire n'est pas possible à si court terme étant donné la complexité, la logistique et les implications que cela implique.

Peut-on réserver en ligne ?
Le système de réservation en ligne est suspendu pour une durée indéterminée.

Quels voyages ont été annulés étant donné la limite de visiteurs imposée par la santé publique ?
Réservations de juin : d’ici le 26 juin, seuls les déplacements pour des services essentiels sont autorisés. Pour obtenir de l’information concernant les déplacements pour service essentiel, consultez la section Procédures pour les déplacements vers les Îles de la Madeleine avant le 26 juin.

Réservations de juillet : nous avons annulé certains voyages de nuit en juillet et tous les passagers concernés ont été contacté afin qu’ils puissent déplacer leur réservation. Si vous n’avez donc pas reçu de message de notre part à cet effet, cela signifie que votre réservation est toujours valide.

Réservations du mois d’août : une seule traversée de nuit a été annulée en août. Nous attendons de voir le débit de réservations et d’annulations avant d’annuler d’autres réservations. Si nous devions annuler l’un de ces voyages, nous enverrons un message aux clients afin qu’ils puissent déplacer leur réservation.

Peut-on transférer une réservation à une autre personne ?
Non, il n’est pas possible de transférer une réservation à une autre personne.

Est-ce qu’un piéton ou un cycliste doit réserver ?
Oui, exceptionnellement cette année, étant donné la limite de visiteurs imposée par la santé publique que nous devons respecter, tous les passagers doivent réserver.

Y aura t-il une ligne pour les véhicules en attente ?
Non, exceptionnellement cette année, étant donné la limite que nous devons respecter, tous les passagers doivent réserver.

Peut-on voyager avec des animaux ?
Voici les 3 options disponibles :
- Laisser l’animal dans la voiture pour la durée de la traversée. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’accéder au pont des véhicules durant la traversée.
- L’accompagner sur un pont extérieur en le tenant en laisse en tout temps.
- Le mettre dans une cage, dans le chenil.

Politique d'annulation

Il est possible, jusqu'à avis contraire, pour les passagers ayant déjà effectué une réservation de se faire rembourser l’entièreté de leur dépôt. Pour le demander, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

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