Services aux handicapés

Si vous avez une capacité physique restreinte quelconque, soyez assuré que le CTMA Traversier offre des services et de l'aide pour que votre traversée soit des plus agréables. Il est toutefois essentiel d'identifier clairement vos besoins spécifiques au moment de la réservation de votre traversée afin que nous puissions prendre les moyens nécessaires pour vous aider le mieux possible.

Voici quelques informations pratiques sur nos services :

  • Aide de l'équipage : Conformément à la réglementation de Transports Canada, l'équipage du navire a reçu une formation pour aider les personnes handicapées.
  • Aires des passagers : La majorité des aires générales des passagers sont conçues pour être entièrement accessibles aux personnes handicapées. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, un membre d'équipage se fera un plaisir de vous aider.
  • Ascenseur : Le CTMA Traversier est équipé d'un ascenseur pour passagers procurant un accès à tous les ponts de services des passagers et au pont des véhicules. Il est à noter que, par conditions météorologiques extrêmes, l'ascenseur pourrait ne pas être accessible pour des raisons de sécurité. (largeur de la porte d'ascenseur : 25'')
  • Cabine adaptée : Les clients utilisant un fauteuil roulant ou ayant une capacité physique restreinte sont autorisés à réserver à l'avance une cabine adaptée. Toutefois, il faut faire vite puisque le navire compte un nombre limité de cabines adaptées. (Largeur de la porte : 29'')
  • Fauteuils roulants manuels : Les embarcadères et le navire sont équipés de fauteuils roulants manuels mis à la disposition des clients. Au besoin, vous devez en réserver un auprès de nos préposés à la clientèle.
  • Normes d'accessibilité : CTMA gère son service de traversier en se conformant entièrement au Code de communication ainsi qu'au Code de pratiques sur l'accessibilité des traversiers pour les personnes ayant une déficience de l'Office des transports du Canada. L'engagement de CTMA transparaît dans le fait que ses navires et ses embarcadères ont été améliorés de manière à offrir une accessibilité et une commodité aux personnes handicapées.
  • Postes de premiers soins et défibrillateur: Un poste de premiers soins est aménagé sur le pont principal des passagers. On y retrouve un lit et des fournitures médicales telles que des auto-injecteurs EPI Pen et un défibrillateur externe automatique. Bien qu'il n'y ait pas de personnel médical à bord du navire, certains membres d'équipage ont reçu une formation pour intervenir en cas d'urgence. Par mesure de sécurité, nous vous demandons d'apporter avec vous tous les médicaments nécessaires à votre bien-être. Pour obtenir de l'assistance médicale, veuillez vous présenter à la billetterie du navire.
  • Stationnement près de l'ascenseur : À votre arrivée au terminal, il est important d'aviser le personnel responsable de l'embarquement de votre condition physique restreinte afin qu'une place de stationnement près de l'accès à l'ascenseur vous soit assignée.
  • Tarif pour accompagnateur: Les clients ne pouvant voyager seuls en raison d'une capacité physique restreinte ou d'un problème de santé et qui doivent voyager avec un accompagnateur doivent s'identifier au moment de la réservation. Voici quelques exemples de personnes à qui CTMA accordera une gratuité d'accompagnateur sur le traversier :
    • Passagers utilisant des aides pour leurs déplacements (comme un fauteuil roulant ou d'autres aides);
    • Passagers ayant une déficience visuelle ;
    • Passagers ayant une déficience auditive ;
    • Passagers ayant une déficience cognitive ou développementale ;
    • Passagers ayant recours à des services de santé mentale.

Dans tous les cas, on exigera que l'intéressé produise une preuve d'incapacité à la billetterie du bateau au moment de payer son passage, par exemple une carte de l'INCA ou la carte CommuniCard.

Si le client n'est pas titulaire de l'une ni l'autre des cartes d'identité ci-dessus, il doit produire une note ou une lettre médicale d'une organisation de personnes handicapées reconnues. Si l'accompagnateur ne présente pas la documentation requise à son arrivée à la billetterie, sa réservation sera modifiée et on lui imposera le tarif régulier.

  • Toilettes publiques et toilette handicapés : Le navire est doté de toilettes publiques accessibles aux personnes handicapées et d'une toilette pour handicapés.

Hauteur seuil de porte toilettes publiques de 5'' à 7,5''
Largeur porte toilettes publiques 23,5''
Hauteur seuil de porte toilette handicapée 0''
(située sur le pont des cabines)
Largeur porte toilette handicapée 34''
(située sur le pont des cabines)


Vos commentaires sont appréciés.


Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires au sujet de nos services accessibles aux personnes handicapées, n'hésitez pas à communiquer avec nos préposés à la clientèle.

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