Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Sécurité à bord

À la CTMA, la sécurité est notre plus grande priorité.

Un navire sécuritaire. Le CTMA Traversier est soumis à des inspections rigoureuses, en plus des audits internes et externes qui sont régulièrement effectués. La gestion de la prévention de la santé et sécurité à bord des navires est mise en place grâce au système ISM, le Code international de la gestion de la sécurité établi par l’Organisation Maritime Internationale.

Des membres d'équipage formés pour intervenir. Les membres d’équipage du CTMA Traversier ont reçu plusieurs formations leur permettant d’intervenir en cas d’urgence en mer. Des exercices d’évacuation hebdomadaires sont également pratiqués par tous les membres d’équipage. Des comités de santé et de sécurité permettent la participation de tous à la prévention de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Voici quelques règles relatives à la sécurité à bord du CTMA Traversier. 

Détecteurs d’incendie et de fumée
Le navire est muni de détecteurs d’incendie et de fumée. En cas d’alarme d’incendie, vous devez suivre les consignes de l’équipage. Les plans de sécurité incendie vous indiquent l’endroit où vous êtes et l’endroit désigné comme poste de rassemblement.

Veuillez noter qu’il est interdit de fumer à l’intérieur du navire. Une zone fumeurs identifiée est située sur le pont extérieur derrière le bar.

Marchandises transportées
Toutes les marchandises transportées à bord du navire doivent répondre aux exigences de la marine marchande du Canada. Aucune marchandise dangereuse ne sera acceptée.

Les règlements de Transports Canada interdisent le transport d’essence et de propane au-delà des quantités suivantes :

  • Automobile : un contenant portatif d’essence de 25 litres maximum
  • Véhicule récréatif : deux bouteilles de gaz propane totalisant 65 litres maximum
  • Véhicule tirant un véhicule à moteur : deux contenants portatifs de 25 litres chacun maximum

Pont des véhicules
Au moment de votre embarquement, des membres d’équipage vous indiqueront l’endroit où placer votre véhicule. Veuillez suivre leurs indications. Voici quelques règles importantes :

  • Dès que vous êtes stationné sur le pont des véhicules, vous devez rapidement éteindre votre moteur et actionner le frein à main.
  • Vous devez être prêt à quitter le véhicule aussi rapidement que possible une fois que vous êtes stationné. Tous les bagages à main doivent être prêts avant l’embarquement.
  • Assurez-vous d’apporter tous vos effets personnels, puisque l’accès au pont des véhicules est interdit durant la traversée.
  • Il est interdit de fumer sur le pont des véhicules, y compris à l’intérieur de votre véhicule.
  • Au moment du débarquement, veuillez attendre de démarrer votre véhicule uniquement lorsque le véhicule directement devant vous commence à se déplacer.

Véhicules récréatifs
Avant d’embarquer un véhicule récréatif à bord du navire, vous devez respecter certaines règles.

  • Tous les réservoirs de gaz liquide doivent être fermés et étiquetés (une étiquette vous sera fournie sur le quai d'embarquement par le personnel de la CTMA) ;
  • Les appareils électriques doivent être débranchés ;
  • Toute bouteille de propane doit être solidement fixée au véhicule en position verticale. 

Vidéo sur les procédures d’évacuation en cas d’urgence
Afin de vous familiariser avec les procédures d’évacuation en cas d’urgence, il est fortement conseillé de prendre quelques minutes dès votre arrivée sur le navire pour vous rendre à la station de sécurité (située sur le pont d’embarquement). Vous pourrez alors visionner un court vidéo sur le sujet et consulter les plans du navire.

 

 

 

 

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278