Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

FAQ

Réservations/annulations

Est-ce que je dois faire une réservation ?

Il est nécessaire de réserver à l'avance tout au long de l'année. Pour plus d’information, consultez notre politique de réservation et d’annulation.

Comment je fais pour réserver et combien de temps à l'avance puis-je effectuer une réservation ?

Il est possible d'effectuer votre réservation par téléphone ou en ligne. Le système de réservation est ouvert à partir du mois d'octobre pour toute l'année suivante. Vous pouvez réserver par téléphone jusqu'à la veille du départ, selon les heures d'ouverture du service à la clientèle. Vous pouvez réserver en ligne jusqu'à trois heures avant le départ. 

Je désire modifier ou annuler ma réservation, que puis-je faire ?

Il est possible de modifier votre réservation jusqu'à la veille de votre départ. Pour plus d'information, consultez notre politique de réservation et d'annulation

Retard ou annulation d'une traversée

Si le navire est en retard, comment suis-je informée ?

Si le navire part à l’heure prévue, mais subit un retard en cours de traversée de plus de deux heures, l’heure du départ suivant sera mis à jour dans la section État des traversées.

Si le départ du navire est reporté, vous serez informé de la nouvelle heure de départ via le gestionnaire d’alertes de CTMA Traversier ou encore dans la section État des traversées.

Si une traversée est reportée/annulée à cause de mauvaises conditions météo, comment CTMA Traversier gère la situation ?

Lorsqu’une traversée est reportée, toutes les réservations initiales sont automatiquement transférées. Il y a plusieurs outils de communication en place pour aviser de tout changement d’horaire :

1. Tous les passagers voyageant ce jour-là recevront automatiquement une alerte via un téléphone, un texto ou un courriel, selon l’option choisie lors de la réservation.
2. Tous les abonnés au gestionnaire d’alertes de CTMA Traversier recevront automatiquement l’information via un téléphone, un texto ou un courriel, selon l’option choisie lors de l’abonnement.
3. L’information sera affichée dans la section État des traversées. Cette section est régulièrement mise à jour.

Lorsqu'une traversée est annulée, qui a la priorité lors de la traversée suivante ?

Lorsqu’une traversée est annulée et qu’il y a suffisamment de places disponibles sur la prochaine traversée, toutes les réservations sont automatiquement transférées sur cette nouvelle traversée.

Lorsqu’une traversée est annulée et qu’il n’y a pas suffisamment de places disponibles sur la prochaine traversée, la priorité est accordée selon la date de création de la réservation. Autrement dit, le passager qui a réservé longtemps à l'avance aura une place avant celui qui a fait sa réservation plus récemment.

Y a-t-il des dédommagements accordés lorsqu'une traversée est reportée ?

Malheureusement, les conditions météo peuvent perturber l’horaire du traversier, et conséquemment vos plans de voyage. CTMA Traversier n’est pas tenu responsable de tout frais encourus par un changement d’horaire.

Par contre, CTMA Traversier s’engage à aviser ses passagers du changement d’horaire et à leur réserver une place sur la prochaine traversée disponible.

 

Tarifs

Est-ce que les tarifs sont toujours les mêmes peut importe la date où on voyage ?

CTMA Traversier offre un tarif basse saison entre le 15 septembre et le 14 juin. Pour plus d'information, consultez notre section Tarifs

Quand dois-je payer ma réservation ?

Lors de votre réservation, un dépôt de 50 $ par véhicule par traversée sera exigé. Ensuite, vous devrez payer le solde de votre voyage dès votre arrivée à bord du navire. Vous devrez vous rendre à la billetterie

Quels sont les tarifs pour du transport commercial ?

Il n'est pas possible de réserver à l'avance pour du transport commercial. Pour plus d'information, consultez la section Transport de véhicules commerciaux. 

Embarquement/débarquement

À quelle heure dois-je arriver ?

Vous devez arriver sur le quai d’embarquement de Cap-aux-Meules ou de Souris au moins 1 heure avant le départ prévu du CTMA Traversier. Pour plus d’information, consultez notre Politique d’embarquement.

Y a-t-il un espace de stationnement près du quai d’embarquement ?

Au port de Cap-aux-Meules, un stationnement gratuit est disponible directement sur le quai d’embarquement. Il n’est pas nécessaire de réserver votre espace.

Au port de Souris, CTMA Traversier n’offre pas directement de service de stationnement. Toutefois, des commerces à proximité peuvent offrir la location d’un espace de stationnement. Pour plus d’information, communiquer avec notre service à la clientèle. 

De quoi ai-je besoin pour l’embarquement ?

Lors de votre arrivée au quai d’embarquement, on vous demandera votre nom et votre numéro de réservation. Pour l’embarquement, vous devrez avoir avec vous tous vos effets personnels utiles durant la traversée de cinq heures, puisque vous ne pourrez pas retourner à votre véhicule après le départ du navire.

Quand l’embarquement commence-t-il ?

L’embarquement débute 1 heure avant le départ du navire. C'est pourquoi il est donc très important de respecter l’heure d’arrivée au quai d'embarquement. 

Quand puis-je me rendre à mon véhicule ?

Une annonce sera faite lorsqu’il sera temps de vous diriger vers le pont des véhicules pour accéder à votre véhicule. Il est important d’attendre cette annonce, et de vous rendre à votre véhicule rapidement lorsque c’est annoncé.

Combien de temps le débarquement prend-il ?

Le débarquement prend au plus 30 minutes. Il est important d’attendre de démarrer votre véhicule uniquement lorsque le véhicule directement devant vous commence à se déplacer. 

Commodités à bord

Quels sont les services à bord ?

Le CTMA Traversier vous offre une gamme complète de services. Pour plus d'information, consultez la section des Services à bord

La traversée est-elle accessible aux personnes handicapées ?

Oui. Il est toutefois important d'aviser de votre condition dès votre réservation. Il est également important d’informer les employés responsables de l’embarquement afin que votre véhicule soit stationné près d'un ascenseur sur le pont des véhicules. Pour plus d'information, consultez la section Accessibilité aux handicapés

Y a-t-il des cabines à louer ?

Oui. En raison du nombre limité de cabines, il est fortement conseillé de procéder à la réservation de la cabine dès la réservation de la traversée. Le tarif est de 40$ par cabine pour celles ayant des lits simples de 30 pouces. Le tarif pour les suites est de 50$. Celles-ci ont des lits doubles de 48 pouces ainsi qu’une télévision. Les cabines sont de petites dimensions, mais elles offrent toutes les commodités nécessaires (douche, toilette, lavabo, literie).

Quelles sont les formes de paiement acceptées à bord du navire ?

Les formes de paiements acceptées sont : argent comptant, Visa, Mastercard et débit. Le navire est également muni d’un guichet automatique, que vous retrouverez près de la billetterie.

Puis-je fumer à bord ?

Il est uniquement permis de fumer sur le pont extérieur situé derrière le bar. 

Est-il permis d'apporter des animaux domestiques à bord du navire ?

Les animaux sont permis seulement sur les ponts extérieurs ou à bord des voitures sur le pont des véhicules. Il est toutefois interdit d’accéder au pont des véhicules durant la traversée, ceci pour des fins de sécurité. Pour plus d'information, consultez notre section Voyager avec des animaux

Divers

Quelles marchandises puis-je apporter sur le navire ?

Les marchandises transportées à bord du navire doivent répondre aux exigences de la marine marchande du Canada. Pour plus d'information, consultez nos règles de sécurité.

Et le mal de mer ?

Le navire est muni de stabilisateurs qui minimisent le tangage. Il est tout de même important de vous informer sur les précautions à prendre si vous avez le mal de mer. L’équipage ne fournit aucun médicament, nous vous suggérons donc d’apporter vos médicaments en cas d’urgence.

Y a-t-il du personnel médical à bord ?

Il n’y a pas d’infirmier ou de médecin à bord. Par contre, l’équipage du CTMA Traversier est formé pour intervenir en cas d’urgence.

J’ai remarqué des dommages sur mon véhicule. Que dois-je faire ?

Si ces dommages ont été causés lors de l’embarquement ou du débarquement et qu’un membre de l’équipage est témoin, vous devez l’aviser immédiatement de la situation. Il vous indiquera alors la procédure à suivre. Si aucun membre d’équipage n’est témoin ou que les dommages ont été faits avant l’embarquement, CTMA Traversier ne sera alors pas tenu responsable.

J’ai perdu/trouvé un objet. À qui dois-je m’adresser ?

Si vous avez trouvé un objet, veuillez vous rendre à la billetterie pour le remettre au personnel en place. Lorsqu’un objet est retrouvé et n’est pas récupéré lors de la traversée, celui-ci est envoyé au terminus situé à Cap-aux-Meules. Vous pouvez donc récupérer un objet perdu à bord ou vous rendre au terminus de Cap-aux-Meules

Puis-je embarquer mon véhicule à bord même si je ne suis pas un passager ?

Non, il doit obligatoirement y avoir un passager attitré à votre véhicule. Quelqu’un doit être sur place pour faire l’embarquement et le débarquement de votre véhicule.

Y a-t-il des bornes de recharge pour les véhicules électriques ?

Non, malheureusement, le navire n’est actuellement pas muni de bornes de recharge.

 

 

 

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278